CATALOGUE 1999 - 2004


 


Tarifs des DVD, frais de port en sus

1 DVD non-pressé................................................... 15 €




ON DIRAIT NINO FERRER
de Caterina Profili - 54' - Beta Num et super 8 - 2004

 

"Il était une fois... Une simple biographie de Nino Ferrer aurait commencé comme ça, ou un joli conte peut-être. Mais mon ambition n’était pas de faire la première biographie de Nino. Alors foin des dates...
Regardons Nino chanter, écoutons ceux qui ont travaillé avec lui, du plus connu aujourd’hui aux amis de ses débuts. J’ai surtout voulu, dans mon film, rendre sensible cet écorché vif, cet insatisfait et aussi cet amuseur qui brûle sa vie par tous les bouts. Faire un film d’amour…"
Nino Ferrer a eu plusieurs vies: des tubes qui l'ont rendu célèbre; une période sombre mais féconde sur le plan artistique; une vie cachée – de son propre fait – en rupture avec le show-biz. Toutes ces facettes se concentrent en un personnage brillant, complexe, écorché vif.

Diffusion RTBF (Belgique) en décembre 2004, TSR 2 (Suisse) en janvier 2005, France 2 en avril 2005

DVD disponible en version française.




ULYSSE À DUBLIN
de Charlotte Szlovak - 58' - Beta Num et 16 mm - 2004

Tous les 16 juin, Dublin fête le «Bloomsday» en l’honneur du roman Ulysse de James Joyce, dont l’action se déroule pendant la journée du 16 juin 1904. Pour célébrer le centenaire, Ulysse à Dublin propose une approche ludique de ce roman-mythe et de la ville qui l’abrite, Dublin.
Le film alterne plusieurs registres, du documentaire à la fiction: les festivités du Bloomsday et les manifestations spontanées des Dublinois, des extraits de spectacles, des entretiens, des fragments joués par des acteurs, révèlant ainsi les liens exceptionnels qui existent entre la vie de l'auteur, son œuvre littéraire et son rayonnement actuel. Le tournage en film super 16mm et video pour ce documentaire marque de son esthétique le passage à la fiction, et l’évocation d'un Dublin rêvé, débordant de musique et de vie.

Diffusion Arte en juin 2004

DVD disponible en VO sous-titrée français.




HARIMANO
de Aya Tanaka - 56' - DV Cam - 2004

"Il y a un lieu auquel je suis attachée, c’est Harimano. Mon père m’y emmenait chaque année chez mes grands parents. Un jour, je lui ai demandé pourquoi il était le seul de sa famille à habiter à Tokyo : c’était à cause d’une discrimination politique. Je ne m’imaginais pas qu’une chose pareille existait au Japon. N’est-il pas comme un réfugié politique dans son propre pays ? Tout à coup, son passé m’a intrigué. J’ai voulu retourner à Harimano avec lui pour comprendre d’où venait son engagement."

Coproduction Cobra Films
Diffusion TV VOI - Sénart (Val de Marne) 2004
Sélection festival Filmer à tout prix (Bruxelles) et Cinéma du réel 2004


DVD disponible en VO sous-titrée français.




UN OEIL SUR LES R.G.
de Guy Girard - 52' - Beta Num - 2003

Ce film est une première: jamais on n’avait filmé à l’intérieur de la structure des Renseignements Généraux. La caméra suit pas à pas des hommes et des femmes, tous agents des R. G., dans leur mission de traque quotidienne du renseignement. Surveiller une grève ou un trafic de drogue, infiltrer un réseau ou un quartier, identifier des suspects constituent près de 80% de leurs activités.
Les agents des R. G. ont divisé le monde en deux catégories : le «milieu ouvert», où ils peuvent enquêter publiquement; et le «milieu fermé», où ils agissent à visage caché et parfois dans la clandestinité.
En planque ou au grand jour, le film lève un coin du voile sur une police aussi efficace que discrète.

Diffusion France 2 en novembre 2003, France 5 en juillet 2004, Public Sénat en juillet 2004
Sélection au Mois du Film documentaire francophone (Vietnam) 2004

DVD disponible en version française.




DO YOU REMEMBER LAURIE ZIMMER ?
de Charlotte Szlovak - 54' - DV Cam et 16 mm - 2003

Vous souvenez-vous de cette jeune et prometteuse actrice apparue au volant de sa décapotable blanche dans le Hollywood des années 70? Qu'est-elle devenue?
Une ballade à la recherche de la "femme à la voiture", dans un Los Angeles hanté par des fantômes de cinéma. Comme un film policier mais sans meurtre.

Diffusion Arte, YLE Teema (Finlande) et Raisat (Italie) 2003
Sélection aux Etats Généraux du Film documentaire (Lussas), Nouveau Cinéma Nouveaux Médias (Montréal), Noir in Festvial (Italie) 2003


DVD disponible en VO sous-titrée français.




LE BESTIAIRE PERNETTE
de Sibylle Stürmer - 54' - DV Cam - 2004

« Ce qui m’intéresse, c’est être à la frontière. J’aimerais échapper au côté « danse » : tu vois ce que je veux dire ? Être dans des états de corps, des états en mouvement ».
Nathalie Pernette, chorégraphe.
Pendant près d’un an, j’ai suivi le travail de création de Nathalie Pernette et de ses danseurs : dans une salle de répétition à Noisy-le-Sec, en visite au zoo ou lors d’un atelier avec une marionnettiste.
A l’occasion d’une nouvelle pièce intitulée «Le Nid», nous assistons aux métamorphoses des corps, aux jeux avec les accessoires, à l’apparition d’un bestiaire extraordinaire.

Diffusion France 3 Bourgogne Franche-Comté 2004
Sélection festival Vidéodanses Beaubourg, Danse on Camera festival (New York), Festival du film de la Rochelle 2004


DVD disponible en VO sous-titrée anglais.





LES SOIGNEURS DE LA VILLE
de Caterina Profili - 54' - DV Cam - 2003

"Avez-vous déjà remarqué ce ballet étrange, souvent spectaculaire de drôles de machines  qui nettoient, poncent, balaient, brossent et traversent toute la ville de long en large ? Je souhaite m'attarder sur les gestes patients, souvent répétés, presque chorégraphiés des hommes de la propreté, véritables «soigneurs de la ville».
Je veux raconter l'histoire d'hommes – et maintenant de femmes – que leur métier expose au regard de la foule, tout en les rendant invisibles. Le but n’est bien sûr pas de faire un film institutionnel, ni un film catalogue, mais plutôt de montrer les à-côtés méconnus, cachés du tissu urbain ; considérer les déchets à la façon de natures mortes, qui parfois, à la faveur d'un coup de vent, semblent prendre vie. Et en filmant la propreté en action, c’est finalement des problèmes liés à l’environnement et de notre rapport à la ville dont il s’agit."

Diffusion Images Plus 2003

DVD disponible en version française.




UN PASSEPORT HONGROIS
de Sandra Kogut - 72' - DV Cam et super 8 - 2002

Une cinéaste brésilienne, vivant à Paris depuis dix ans, décide de rechercher ses très lointaines origines, juive et hongroise, en suivant le chemin inverse parcouru par ses grands-parents en 1937, de Budapest à Rio. Parallèlement au récit de sa grand-mère, elle enquête dans les archives brésiliennes et hongroises, déterre des trésors, interroge sa famille, à Rio et à Budapest. Elle veut obtenir la nationalité hongroise, le passeport hongrois, que ses grands -parents ont perdu. Cette demande administrative et cette quête, politique et historique, l’amènent à se poser des questions essentielles sur la frontière et sur l'identité culturelle.

Coproduction Cobra Films
Diffusion Arte, RTBF (Belgique) 2002, TV5 en juin 2004, RTSI (Italie) en 2005
Distribution Arte Distribution
Sélection Doc Lisboa (Lisbonne), Etats généraux du documentaire (Lussas), Rencontre internationales du documentaire de Montréal, Festival Femme totale de Dortmund 2002
Prix du Meilleur Documentaire à la Semaine du film hongrois 2002 (Budapest)
Mention spéciale "It's all true" Film Festival 2002 (Rio de Janeiro)
Grand Prix de la Compétition vidéo au Festival international de Split 2002 (Croatie)


DVD disponible en VO sous-titrée français, anglais.




SUR LE FIL
de Guy Girard - 65' - Beta Num - 2000

La prolifération des problèmes urbains et les incompréhensions entre générations expliquent le succès des services sociaux d'écoute téléphonique. Les gens sont tellement largués dans leur solitude, ont tellement honte, traversent des situations tellement peu crédibles, qu'ils préfèrent se raconter à une voix anonyme plutôt que de consulter un médecin. Se raconter à leurs proches leur paraît encore plus inouï.
Tous les écoutants ont en commun une règle : respecter et protéger l'anonymat des personnes qui appellent. Celui qui appelle ne dit rien d'autre que ce qu'il veut dire. Celui qui écoute croit sans a priori à la parole de celui qui parle.  L'Appelant, l'Ecoutant. Deux paroles.
"Sur le fil" est un portrait de cette galaxie de gens qui veillent et qui écoutent au téléphone.

Diffusion Arte France en novembre 2000, Lisboa TV en avril 2001, TV5 en 2003/2004
Distribution Arte Distribution
Sélection Etats généraux du film documentaire 2000, Rencontre internationales du Cinéma documentaire de Lisbonne 2000, Festival international du film documentaire Flahertiana (Russie) 2002


DVD disponible en VO sous-titrée anglais.





A CONTRE-TEMPS
de Sibylle Stürmer - 52' - DV Cam - 2002

En 2001, les chorégraphes Françoise et Dominique Dupuy étaient Artistes Associés au projet du Ballet Atlantique – Régine Chopinot à La Rochelle. Ils créent, à l'invitation de Régine Chopinot, une pièce intitulée "Faits d'artifice" pour les quinze danseurs de la compagnie. A travers les répétitions de cette pièce, le film montre de l'intérieur le processus de création d'un spectacle chorégraphique où se mélangent diverses époques de la danse contemporaine.
Situé entre passé et présent, "A contretemps" retrace ce parcours à travers le temps. Il évoque la vie artistique des Dupuy, avec souvenirs et films d'archives, tout en les observant en plein travail, dans l'enthousiasme de la création.
Ce film révèle dans les rapports quotidiens avec les interprètes, une approche différente, selon les générations, de la conception de la danse contemporaine et du métier de danseur.

Diffusion Images Plus 2002
Sélection festivals Dance screen 2002 (Monaco), Dance on Camera 2003 (New York)


DVD disponible en VO sous-titrée anglais.



LE CALENDRIER DES PASSIONS
de Caterina Profili - 12 x 13' - Beta SP - 1999

A chaque mois de l’année correspond une passion, une odeur, une couleur. Nous allons nous retrouver dans l’intimité de ces hommes et femmes tous passionnés ; nous verrons surgir, mois après mois, des talents vrais.
“Il faut parfois aller jusqu’au bout de ses envies”. Ceux que nous avons filmé l’ont fait ; beaucoup d’entre nous ont, sans le savoir, sans se l’avouer, envie de le faire.

     Octobre... Patrick, apprenti vigneron
     Novembre... Geneviève, dans son jardin de pierre
     Décembre... Rémi, entre passé et futur
     Janvier... Claude, la femme neige
     Février... Christine, l'esprit de la fête
     Mars... François, petits et grands paysages
     Avril... Mickaël, le goût de la douceur
     Mai... Louis, et les princesses d'un jour
     Juin... Gérard, et les rousses des vergers
     Juillet... Wolfgang, l'Europe est dans le pré
     Août... Riet et Raymond, en dévalant les escaliers
     Septembre... Vincent, des enfants et des bestioles

Diffusion France 3 Bourgogne Franche-Comté 1999 - 2000

DVD disponibles en version française.