CATALOGUE 2008 - 2009



Tarifs des DVD, frais de port en sus

1 DVD non pressé................................................... 15 €
1 DVD  pressé......................................................... 20 €




PARFUM D'UNE FLEUR LOINTAINE
de Aya Tanaka - 80'

A la fin de la seconde guerre mondiale, au moment de quitter la Chine qu'ils avaient voulu coloniser, les Japonais ont abandonné leur matériel militaire. Ces matériels hautement toxiques continuent à empoisonner la population chinoise. Une ONG japonaise et la cinéaste enquêtent, témoignent, et s'interrogent sur les relations toujours complexes entre Chine et Japon.

Coproduction Cobra Films

DVD non-pressé disponible en VO sous-titrée français.





IN PURGATORIO
de Giovanni Cioni - 72' - mini DV - 2009

Le film s'inspire du culte du purgatoire à Naples. C'est une errance faite de rencontres, de lieux sacrés, d'histoires vécues, de témoignages et de rêves, une immersion dans le questionnement immanent au culte ; nous devons savoir que nous avons existé.

L'âme du purgatoire est un habitant de ce monde. Le mort anonyme, qui paraît en rêve et erre ainsi parmi les vivants ; l'inconnu croisé dans la foule ; le regard du défunt immortalisé en photo. L'Autre.

L'un des autres, chacun de nous. Je suis un habitant de ce monde. Je suis l'un des autres.


Prix du Public au Festival dei Popoli 2009 (Florence).
Prix du Patrimoine de l'Immatériel au Cinéma du réel 2010 (Paris).
Festival Terra di Cinema 2010 (Tremblay-en-France) — Prix Femis Titra du meilleur documentaire.
Festival du film de Bellaria 2010.
 Festival du film de Naples 2010.

Pour voir la page web du film, cliquez ici.

DVD non-pressé disponible en VO sous-titrée français, anglais.




LES FILLES DES RUINES
de Xavier Villetard - 62' - HD - 2008

Au printemps 1945, trois Berlinoises racontent dans leurs journaux intimes la bataille de Berlin du point de vue de la population civile. Au cœur de la guerre, elles écrivent en toutes circonstances. Même quand elles sont exposées aux viols en série perpétrés par les forces conquérantes. L’assaut sur le corps des femmes. Plus petit dénominateur commun de tous les conflits qu’un tabou persistant maintient dans le silence. « Les filles des ruines » confronte ces récits rédigés sur le vif aux souvenirs d’autres femmes qui ont vécu la bataille de Berlin et donne à voir cette guerre invisible telle qu’elle se devine dans les décombres de la ville.

Première diffusion sur France 2 le 30 avril 2009

Compétition internationale au FIPA 2009 (Biarritz)
Compétition internationale à l'IDFA 2009 (Amsterdam)
Compétition internationale au Festival du Film d'Histoire (Pessac)

DVD pressé disponible en VO sous-titrée français, allemand, anglais.




RIEN NE S'EFFACE
de Laetitia Mikles - 52' - HDV - 2008

Trois cadeaux. Trois moments de confidence autour du cinéma. Au fil de ces trois rendez-vous, la réalisatrice japonaise Naomi Kawase (Grand Prix du festival de Cannes en 2007) révèle le lien sensible et vital qui la lie au cinéma. Ce questionnement intime dévoile l’univers de la cinéaste. Il interroge aussi notre propre rapport au monde, la fragilité de ce qui nous entoure, la fuite du temps  et tout ce qui, malgré tout, s’arrache à l’oubli.

Première diffusion sur Cinécinéma Classic le 14 mai 2009

Prix Découverte de la SCAM 2010 (Paris)
Compétition internationale à IndieLisboa 2009 (Lisbonne)
Etats Généraux du Documentaire 2009 (Lussas)
Compétition internationale au Festival du Film d'Avant-garde 2009 (Athènes)
Compétition internationale aux Ecrans Documentaires 2009 (Arcueil)

Pour voir un extrait du film, cliquez ici.

DVD pressé disponible en VO sous-titrée français, japonais, anglais.




IN ALBANIA
de Loredana Bianconi - 60' - DV Cam - 2008

« Va voir ce qu’on a quitté… »,  c’est sur ces mots qu’une cinéaste part à la rencontre d’un petit pays méconnu et comme abandonné à lui-même : l’Albanie. Son film est une traversée impressionniste, un récit en mouvement fait de traces, de mémoires vives et de paroles libres qui racontent un état des lieux depuis les soixante dernières années. Le temps de la dictature communiste et celui de la démocratie néolibérale se côtoient dans les détails de la vie quotidienne, la beauté délaissée des paysages et les multiples histoires d’émigrations. Peu à peu le spectateur est amené à découvrir un pays au-delà des apparences, un pays tourmenté, un pays dont les habitants sont plus nombreux à l’extérieur que sur leur terre d’origine.

Coproduction Alter Ego Films (Bruxelles)
Première diffusion sur Images Plus le 9 mars 2009

DVD non-pressé disponible en VO sous-titrée français, italien.




IL ÉTAIT UNE FOIS ANDRÉ S. LABARTHE
de Estelle Fredet - 94' - DV Cam et super 8 - 2008

André S. Labarthe, essentiellement connu pour avoir créé en 1964 avec Janine Bazin la série télévisée Cinéastes de notre temps, parle ici très peu de cinéma. Sa pensée zigzagante s’exprime par des métaphores inattendues (poire, verre, poupée, escargot) pour aborder des thèmes comme le temps, la vitesse, la mort, le réel, la maîtrise, le hasard, la manipulation, le montage… Avec de sa part un malin plaisir à mettre en danger la forme même de l’entretien, jusqu’à provoquer la réalisatrice à passer de l’autre côté de la caméra. De là des dérapages en chaîne qui inscrivent la fabrique du film entre captation et jeu, fantasme et fiction, pris en charge par des flashs super 8 qui sont autant de débordements de la forme documentaire. Ni illustrations, ni démonstrations, les extraits des films de ASL surgissent du rythme même du montage, de coups de freins en accélérations, comme les prolongements de sa parole.

Coproduction AMIP
Première diffusion sur Cinécinéma Classic le 7 mars 2009


Etats Généraux du Documentaire 2009 (Lussas)


Pour voir un extrait du film, cliquez ici.


DVD pressé disponible en version française.




STÉPHANE HESSEL, UNE HISTOIRE D'ENGAGEMENT
de Christine Seghezzi - 52' - HDV - 2008

Témoin d’une valeur et d’une force inestimables, Stéphane Hessel a traversé le XXè siècle en protagoniste actif et engagé. Né en 1917, ancien Résistant et déporté, Stéphane Hessel a toujours eu pour priorité de faire appliquer les droits de l’homme, en tant qu’Ambassadeur de France, comme médiateur pour les sans-papiers ou comme rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Le film suit ce grand voyageur chez lui, dans le 14ème arrondissement de Paris, lors de déplacements en France, et au cours d’un voyage dans les territoires palestiniens. La réalisatrice revient avec lui sur sa vie et sur les thématiques qui lui tiennent le plus à cœur : l’Organisation des Nations Unies, le conflit israélo-palestinien, la question de l’immigration et la défense des droits de l’enfant. A 91 ans, il continue de lutter pour un monde plus juste avec foi en l’avenir, humour et poésie. Sa vie nous offre une lecture subjective de l’histoire du XXè siècle et du XXIè siècle naissant.

Ce film fait partie de la collection documentaire "A Contre-temps"  (saison 1), initiée par le Groupe Galactica
Première diffusion sur Images Plus et sur le réseau TLSP en janvier 2009


Festival International du Film des Droits de l'Homme 2009 (Paris)
Sélection DocOutlook 2009 (Nyon)
Festival International du Film sur les Droits Humains - Maroc 2009 (Rabat)
This Human World festival 2009 (Vienne, Autriche)


Pour voir un extrait du film, cliquez ici.


DVD pressé disponible en VO sous-titrée anglais, espagnol.




89 AVENUE DE FLANDRE
de Alessandra Celesia - 73' - HDV - 2008

89 avenue de Flandre est une immense tour située juste à côté du périphérique à Paris. Un microcosme vertical de 29 étages d’une France en changement. Un vieillard de 98 ans avec un penchant pour l’opérette... une femme et ses 28 chats... un homme prenant soin de son fils handicapé de 40 ans... une vendeuse à la retraite qui passe chaque minute de son temps à aider les autres... des rappeurs qui mettent en chanson la situation de la cité...
La solitude est partout, mais un délicat tissu de relations empêche tout cela de tomber en morceaux.

Première diffusion sur France 2 en 2009


Sélection Fipatel 2009


DVD pressé disponible en VO sous-titrée anglais, italien.




LES DORMANTS
de Pierre-Yves Vandeweerd - 60' - HD Cam et super 8 - 2008

Les quatre récits qui habitent ce film nous entraînent de la Belgique aux rives du fleuve Sénégal, des Ardennes françaises aux montagnes du Sahara occidental. Ils ont pour point commun de nous guider à la rencontre des dormants. Des hommes et des femmes évoluant entre deux mondes, celui des absents et celui des vivants, entre deux états, celui de l'éveil et celui du sommeil.

Coproduction Cobra Films / Gsara
Tournée franco-belge en septembre - octobre 2009


Pour voir un extrait du film, cliquez ici.


DVD non-pressé disponible en VO sous-titrée anglais.




RECHERCHE BELGIQUE DÉSESPÉRÉMENT
de Nathalie Borgers - 52' - HDV - 2008

Un road movie au pays du bon sens et de l'auto-dérision que certains semblent vouloir rayer de la carte! La réalisatrice explore la crise politique belge en allant à la rencontre des habitants de ce pays -qui est aussi le sien- et en sollicitant des explications auprès d'historiens et de chercheurs.

Première diffusion sur Arte le 19 février 2008


DVD pressé disponible en VO sous-titrée français.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :