CATALOGUE 2005 - 2007


 

Tarifs des DVD, frais de port en sus

1 DVD non pressé................................................... 15 €
1 DVD  pressé......................................................... 20 €




ZUOZ
de Daniella Marxer - 71' - HDV - 2007

 

« Zuoz » est un voyage dans un monde coupé de l’extérieur, celui d’un internat d’élite dans les montagnes suisses. Un labyrinthe de pièces et de couloirs que nous ne quittons jamais, mais que ses occupants traversent sans cesse, en nous ouvrant des portes sur des scènes de leur existence.


Coproduction Navigator Film (Autriche)
Distribution Autlookf Films (Autriche) et artfilm.ch
Première diffusion sur Arte en 2007
Sélection Infinity Festival (Alba), Cinéma du réel (Paris), Festival de Graz 2007


DVD pressé disponible en VO  sous-titrée anglais, allemand, français.



LA CAMPAGNE DE RUSSIE
de Xavier Villetard - 52' - XD Cam et DV Cam - 2007

 

« La campagne de Russie » raconte l'histoire d'un troupeau de génisses nées dans la campagne française et vendues à un ancien kolkhoze de Sibérie Occidentale appelé "Le Phare".
Cette fable, où les vaches prennent la parole, lève le voile sur le monde oublié des paysans russes et sur le grand écart culturel où les précipite le retour à l'économie de marché.

Première diffusion sur France 5 en 2007
Sélection festival BAFICI (Buenos Aires) 2007


DVD non-pressé disponible en VO sous-titrée français.




minimal land
de Christine Seghezzi - 50' - mini DV - 2007

Un petit pays au centre du monde, un pays à la taille de l’enfance.
Comment grandir et vivre dans une petite société qui se limite à 160 km2 ?
Des souvenirs de Liechtensteinois qui sont partis dans le monde se tissent en un tableau impressionniste d’un Etat minuscule.

Diffusion Images Plus 2007

DVD non-pressé disponible en VO sous-titrée français et allemand.




LE CERCLE DES NOYÉS
de Pierre-Yves Vandeweerd - 71' - HDV - 2006

Le Cercle des noyés est le nom donné aux détenus politiques noirs en Mauritanie, enfermés à partir de 1987 dans l’ancien fort colonial de Oualata.
Ce film donne à découvrir le délicat travail de mémoire livré par l’un de ces anciens détenus qui se souvient de son histoire et de celle de ses compagnons. En écho, les lieux de leur enfermement se succèdent dans leur nudité, dépouillés des traces de ce passé.

Coproduction Cobra Films (Bruxelles)
Sortie en salles le 2 mai 2007
Diffusion Arte juin 2008
Sélection FESPACO 2007, Berlinale (Forum) 2007, Les Etats généraux du documentaire (Lussas) 2006
Grand Prix aux Ecrans Documentaires (Arcueil) 2006

DVD non-pressé disponible en VO sous-titrée français.




56 FOIS ET ENCORE
de Julie Sandor - 54' - Images d'archives - 2006

Un film sur la révolte du peuple hongrois en octobre 1956. Une recherche sur la forme narrative avec pour principe l’utilisation d’archives de nature très diverses tournées en 1956, et l’absence de témoignages contemporains rétrospectifs. L’idée d’être dans le “présent” de ce passé.
En connaissant l’ampleur dramatique de ces événements, que peuvent traduire tant d’images jusque-là anodines? Des actualités qui ne laissent rien pressentir, des films de propagande bonifiant le pays, des films amateurs débonnaires, et tant d’autres images qui précèdent les faits... Comment y déceler l’étincelle du drame qui fermente? Comment faire témoigner ces images de l’Histoire qu’elles contiennent mais qu’elles ne racontent pas?

Coproduction Cobra Films (Bruxelles)
Diffusion Images Plus / RTBF 2006
Sélection Festival de Budapest 2006


DVD non-pressé disponible en VO sous-titrée français.




LUNTANO
de Alessandra Celesia - 56' - DV Cam - 2006

Une fois par mois un camion traverse l’Italie, de l’extrême Sud au pied des Alpes, pour délivrer de drôles de paquets. Pots de sauce tomate de nonna Maria, huile pressée à froid par la famille, “antipasti” de légumes du potager de l’oncle Pino… Ces cartons remplis d’affection racontent l’histoire de l’immigration massive du Sud rural et défavorisé vers le Nord industrialisé .
Des familles séparées par des milliers de kilomètres essaient ainsi de raccourcir les distances et garder les liens.
Portrait d’un pays où la survie est un art.

Diffusion Images Plus / RTSI 2006

DVD pressé disponible en VO sous-titrée français et anglais.





ALIX AU PAYS DES GÈNES
de Okinawa Guérard - 43' - DVC Pro 50 et 16 mm - 2006

« Dans une montgolfière sur la route des vents, des pollens et des abeilles. Je vous invite à un voyage au cœur d’une nature avec comme escale les OGM dans notre agriculture. Je parle, je parcours, je frôle et me pose ; à la rencontre de terres, d’agriculteurs, de scientifiques, d’abeilles et de philosophes. Pour m’extraire du cercle de la science, j’ai construit une narration spontanée et incisive afin de vous raconter avec cœur et raison la transgénie ».

Diffusion Arte 2006

DVD non-pressé disponible en version française.




OLIVA OLIVA
de Peter Hoffmann - 70' - Super 8, photographies NB & couleur - 2005

Oliva Oliva est un journal filmé qui relate deux visites chez les Oliva, une famille dʼapiculteurs espagnols de Salamanque. Cʼest le moment de la récolte du miel, les mois dʼaoût et de septembre. Le travail des apiculteurs et leur vie itinérante sont décrits du point de vue dʼun ami – en même temps observateur – et vécus comme une aventure à la fois heureuse et accablante.

Sortie en salles le 12 janvier 2006
Grand Prix et Prix du Son au FID Marseille 2006

DVD non-pressé disponible en VO sous-titrée français et espagnols.




NURAGHI
de Eric Sarner et Laurent Costa - 52' - HDV - 2006

En partant de Corse et de la vieille théorie des Shardanes, aujourd’hui totalement abandonnée, le film se propose de partir à la découverte des civilisations insulaires de la Méditerranée occidentale. Grâce aux interventions de nombreux archéologues et scientifiques, s'éclaircit le mystère des Nuraghi, cette brillante civilisation de l'Âge du Bronze, à l'origine de monuments colossaux, aujourd'hui encore bien conservés, qui inspirèrent, dit-on, les plus célèbres héros de la mythologie.
Basé sur les plus récentes recherches archéologiques, le film cherchera ainsi à comprendre cette brillante civilisation, dont l’aspect guerrier, peut-être avant tout ostentatoire, n’était qu’une des facettes de son prodigieux développement.

Diffusion France 3 Corse

DVD non-pressé disponible en version française.




ASIYI eKHAYELITSHA
de Darryl Evans - 109' - DV Cam - 2005

Thabo et Nomsa Madikhesa vivent depuis 15 ans à Khayelitsha, devenu le plus grand bidonville d'Afrique du sud. Ils ont tout vécu : les débuts de la construction, les descentes de la police et de l'armée, les déménagements forcés à Khayelitsha (ASIYI eKHAYELITSHA : "Nous n'irons pas à Khayelitsha"). Themba Baleni, 27 ans, bouillonne d'activités dans ce township dont il veut faire une ville normale, avec des élections, une vie sociale et même culturelle.
Après 12 années d'exil politique en France, le réalisateur, Darryl Evans, Sud-Africain et blanc, revient aujourd'hui vers sa ville natale, Le Cap, pour essayer de démêler à travers les vicissitudes du présent, le poids du passé et les signes d'espoirs. A travers le destin croisé de ces personnages, il cherche à comprendre l'attachement de ses habitants à une ville née de l'Apartheid.
Pourquoi, malgré toutes ces souffrances, les maladies, la pauvreté, l'illégalité, croient-ils toujours en Khayelitsha ?

Diffusion Images Plus 2005

DVD non-pressé disponible en VO sous-titrée français.




BAROUD D'HONNEUR
de Grégoire George-Picot - 54' - DV Cam - 2006

A l'issue d'un voyage officiel en Provence, deux vétérans marocains de l'armée française s'évadent. Ils ont décidé de rester en France pour réclamer leurs droits. Ce film raconte leurs tribulations dans un pays qu'ils n'ont pas revu depuis sa libération, il y a plus de soixante ans.

Diffusion Cityzen Television 2006

DVD non-pressé disponible en VO sous-titrée français.




AU DIABLE VAUVERT
de Thierry Lanfranchi - 91' - DVC Pro - 2005

L’apprentissage douloureux, mais salutaire, de la démocratie à l’échelle d’une petite ville du Sud, tiraillée entre ses traditions bien ancrées et ses « nouveaux quartiers ».
Entre les deux, peu de contacts ou un silence gêné, entretenu par l’ignorance, les inégalités sociales et les fantasmes sécuritaires.
De l’investissement dans un Système d’Echange Local à l’implication sociale, culturelle et politique dans la commune, « Au Diable Vauvert », tourné sur cinq ans, évoque tour à tour les motivations, les doutes et les difficultés de ces citoyens décidés à « s’engager ».

Diffusion Cityzen Television 2005

DVD non-pressé disponible en version française.