CATALOGUE 2011

 

 

Ret-Marut-copie-1.jpg

 

L'ENIGMATIQUE HISTOIRE DE B.TRAVEN

 de Xavier Villetard - 61'


 

Personne n’est jamais parvenu à savoir qui se cachait derrière le pseudonyme de l’écrivain B. Traven mais ses romans ont fait le tour du monde. De l'Allemagne du début du vingtième siècle où sa piste apparaît pour la première fois au Mexique de la fin des années 1960 quand on le donne pour mort, « l’énigmatique histoire de B.Traven » retrace sa cavale d'écrivain clandestin, éclaire la dimension politique de sa fuite, et effectue un voyage singulier dans les contrées mouvantes de l'identité.

 

Diffusion sur ARTE le 13 mai 2012

DVD bientôt disponible

 


 

BOB_POSTER_IMAGE.jpg

 

LE LIBAIRE DE BELFAST

 de Alessandra Celesia - 55 '

 

 

Ne plus reconnaître sa ville. Ne plus reconnaître sa place dans des quartiers disparus et aussitôt reconstruits. Cette course urbaine, image d’un capitalisme sauvage, a amené Belfast à deux doigts de la banqueroute. 

Ce film s’intéresse à ceux que ces changements ont laissés en marge.


Coproduction Dumbworld Productions & Vosges Télévision - Images plus  

 

Diffusion le 21 et 22 avril aux Visions du réel de Nyon

La bande-annonce du film ici

 

DVD bientôt disponible


 

Usine_9-300dpi.jpg

 

L'ARDOISE

 de Stéphane Bonnefoi - 49' 

 

L'Ardoise : hameau usinier où j'ai passé les 11 premières années de ma vie.
L'Ardoise ou le récit d'une enfance oublieuse.

Diffusion Vosges Télévision - Images plus 


DVD bientôt disponible

  


Sénac

 

SÉNAC, JEAN. ALGÉRIEN, POÈTE
de Éric Sarner - 52'


Jean Sénac, né dans la région d’Oran en 1926 et mort à Alger en 1973, est aujourd’hui considéré comme l’un des grands écrivains et poètes français et le seul de sa réputation à avoir accompagné la révolution algérienne avant même novembre 1954.

Sénac a été de tous les débats et s’est impliqué, très tôt et avec un immense enthousiasme, dans un travail d’engagement qui a mal fini. Sa poésie, ses préférences sexuelles comme son lyrisme politique ont joué contre lui : rejeté tant par les Pieds noirs que par les militants du FLN puis par le pouvoir en place à Alger, Jean Sénac a été assassiné, en 1973, à son domicile d’Alger, dans des circonstances jamais élucidées.


Ce film fait partie de la collection documentaire "À contre-temps" saison 3, produite par le Groupe Galactica.

Diffusion BIP TV et TLSP (REC) février 2011.

 

DVD pressé disponible à l'achat


  Centre-du-monde-lourd.jpg 
LA DERNIÈRE ANNÉE 
de Peter Hoffmann - 78'

 

"Rasiguères, village perdu des Pyrénées, voit revenir cette année encore lessaisonniers pour les vendanges. Hoffmann est l’un d’eux depuis bien longtempset ses images trahissent ce souci commun : le travail certes mais tout autantla sève des hommes, les discussions tard le soir, des battements fragiles prisaux paysages, quelques chansons d’ici et d’ailleurs et une galerie de portraitsmagnifiés par l’usage de la pellicule. Hoffmann dévoile un cinéma sans argent, autant un cinéma contre l’argent, en se débrouillant tout comme les personnages se débrouillent pour vivre, l’avenir incertain, telle une carte dépliée sur le sol avant que le train ne reparte. " [Emmanuel Massart]

 

BAFICI - Buenos AIres - Avril 2011

Grand prix de l'Alternativa à Barcelone - Novembre 2011

Filmer à tout prix - Bruxelles-  Novembre 2011

 Les écrans documentaires - Compétition officielle -Novembre 2011

Les Innatendus - Lyon - Novembre 2011

 

La bande annonce du film ici  


DVD non-pressé disponible en VO sous-titrée français, espagnol, anglais, allemand.


3.jpg

 

ON EST LÀ !

de Luc Decaster


Le quotidien d’une longue grève de travailleurs sans-papiers, rejoints dans leur combat par des salariées françaises. De ce collectif, vont émerger quelques vrais personnages, avec qui nous partagerons des émotions fortes, des échecs et des victoires, des retournements de situation. Les salariés parviendront-ils à faire plier leur patron ? Les sans-papiers gagneront-ils le droit de vivre ici ?


 Long métrage cinéma

Sortie en salles 16 mai 2012

Le site du film : www.onestla-lefilm.fr



PHOTO_BRUXELLES-KIGALI.jpg

BRUXELLES-KIGALI
de Marie-France Collard - 1h57'


à Bruxelles, comme à Kigali, des rescapés du génocide des Tutsi et des massacres des Hutu modérés de 1994 croisent régulièrement des suspects présumés, parfois même ceux qui ont été impliqués dans l’assassinat des membres de leur famille.

à la lumière d’affaires judiciaires en cours et d’un nouveau procès, en Belgique et en France, cette cohabitation se révèle à nous. Nous suivons le parcours de rescapés dans leur demande de justice, les enquêtes qu’ils mènent, pour certains,  en Belgique et au Rwanda, afin de faire aboutir les plaintes déposées. Ils nous feront partager ce secret qui est leur fardeau, fait de douleurs, de larmes, de mort et de souffrances inouïes.

Nous essaierons de comprendre quels sont les mécanismes et les réseaux qui permettront peut-être à certains coupables de vivre chez nous en toute impunité, avec en perspective, cette question : quelles seront les réponses apportées par la Communauté Internationale à la lutte contre l’impunité après l’expiration, fin 2009 pour les procès de première instance, du mandat du Tribunal Pénal International pour le Rwanda ?


Coproduction Cobra Films

Diffusion RTBF et Vosges Télévision - Images plus 

 

Filmer à tout prix - Bruxelles-  Novembre 201

 

DVD  disponible


 

EDG_12-copie-1.png

 

ÉCLATS DE GUERRE
de Adrien Faucheux
- 50'

Vivre une guerre est une expérience unique qui, sur le moment, modifie la perception du réel et plus tard le regard sur la vie. Cette expérience, je l’ai vécue en 2006 et j’ai voulu faire un film qui évoque cet état. Un film fait de différents niveaux d’écriture cinématographique, comme autant de strates de cette expérience qui toujours échappe à une expression univoque.

  

Diffusion Vosges Télévision - Images plus


Les États généraux du documentaire - Lussas -  Août 2011

DVD bientôt disponible


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :