FILMS EN PRODUCTION


 

S.C.GP.jpg 

SYLVIE CROSSMAN, L'ABORIGENE BLANCHE

de Caterina Profili

 

 

 

C’est l’histoire rêvée d’une femme qui a fait de sa vie son œuvre et de son œuvre la vie des autres, Sylvie Crossman. Elle renvoie tout de suite une image d’héroïne de roman, entre l’exotisme polynésien de son enfance, la France contestataire de ses années universitaires, les années 70 en Californie, et son engagement en Australie auprès des aborigènes, jusqu’à son travail d’éditrice, aujourd’hui, pour sa maison d’édition « Indigènes ».

 


A contre temps/Groupe Galactica/TLSP

 


 

IMG_6086_mod_resize.jpg

AMIN MAALOUF, ORIGINES

de Mathieu Pheng

 

 

Amin Maalouf est un écrivain de l’exil et de l’identité. Sa vie et son œuvre ont toujours évolué en parallèle. Et ses récits marquent chronologiquement les étapes de la construction de son identité.

Ce film est à l’image de son œuvre, l’histoire d’un érudit discret et courtois poussé sur les routes de l’exil par une guerre qui va le mener jusqu’en France. Des paysages libanais qui ont marqué son enfance, jusqu’à l’île d’ Yeu, son espace d’écriture, de fort intérieur, nous traversons ensemble les lieux emblématiques de sa vie qui correspondent au cheminement de ses questionnements.

 

 

A contre temps/Groupe Galactica/TLSP


 

 

 

 

 

Photo_Tourmentes.jpg

 

LES TOURMENTES

de Pierre-Yves Vandeweerd

 

 

La tourmente est une tempête de neige qui sévit sur les Monts Lozère. Elle égare ceux qui se trouvent pris en son sein. A partir des récits et de la vie de ceux qui la connaissent, qui l'ont éprouvée, qui la craignent, ce film révèle, au travers de cet incident climatique, les tourments des hommes ainsi que la relation intime qui les unit à la nature.

 

 


 

Photo_Le-pain-que-le-diable-a-petri-copie-1.jpg

LE PAIN QUE LE DIABLE A PÉTRI

de José Vieira


 

C’est un monde qui va disparaître. Les gens qui le peuplent ne sont plus très nombreux. C’est un petit village dans un paysage granitique, perché tout en haut de la montagne, à moitié abandonné, avec quelques maisons neuves toutes blanches et plutôt ostentatoires. Adsamo est un hameau rural au bout de l’Europe. Les gens qui peuplent ce village portugais sont nés sur une terre isolée, sans route et sans électricité. Depuis des siècles, ils survivaient là dans une agriculture de subsistance. C’était un monde séculaire plongé dans l’ignorance et la servitude, surgi des entrailles du moyen âge et de l’Inquisition.

 

 

 

 


 

MariaLucia_eglise_corrigee.jpg

 

HAUTES TERRES

de Marie-Pierre Brêtas


 

Dans une montagne du Nordeste brésilien, un groupe de paysans attend, dans un campement de cabanes isolé du monde, l'octroi d'une propriété pour fonder une communauté. Les démarches menées par le mouvement des sans-terres s’éternisent mais leur détermination se renforce au fur et à mesure que leur indépendance s’affermit dans cette nature sauvage.

 

 

 


 

giovanni_.png

 

POUR ULYSSE

de Giovanni Cioni   

 

Un jour j’ai été invité à faire des entretiens, dans un centre de socialisation à Florence,  avec des ex-toxicomanes, des gens sortis de prison, des sans abris, des personnes avec des problèmes psychiatriques.

J'ai proposé d’inventer un film à faire, avec eux. Et même pour eux.

J’ai parlé du voyage d’Ulysse, de l’Ulysse qui est en chacun d’eux. De leurs voyages à travers les périls et la mort, de leur retour sans fin, improbable, rêvé, de leur vécu qu'il faut pouvoir raconter, peut-être à travers un film à faire. Chacun est seul avec son vécu. On ne peut que l'imaginer.

 

Long métrage cinéma

 

 

 



  P1060144.JPG

 

MIRAGE À L'ITALIENNE

de Alessandra Celesia

 

   

Le point de départ est une annonce, à paraître dans quelques mois à Turin.

Elle propose un boulot très singulier: partir pêcher le saumon sur un bateau en Alaska, pendant une durée de six mois. Très bien rémunéré.

Aucune compétence particulière demandée. Aucune limite d’âge ou de sexe. Volonté et détermination étant les seuls mots clefs.

Cette annonce tombe comme une météorite d’un autre système solaire, en plein milieu d’un été torride, sur la ville de Fiat.

 

Coproduction Arte