CATALOGUE 2012

 

3-dans-le-champs.jpg
LA PLAINE DE SODOME
de Yael Perlman - 90'


A moins 398m sous le niveau de la mer, frontière Israëlo-jordanienne, Neot Hakikar est un village agricole coupé du monde dans la plaine désertique de Sodome.
Les propriétaires terriens Israëliens tentent de s'adapter à l'industrialisation et à la globalisation de l'agriculture. Pour compenser le manque de main d'oeuvre, ils ont font venir des travailleurs thaïlandais. Interdits de toute installation définitive sur ces terres, ces migrants, hommes et femmes de passage pour cinq ans, se confrontent aux difficultés et aux sacrifices de la condition moderne de l'immigration du travail.
Dans ce microcosme surplomblé par le Mont Sodome, le croisement entre le mythe ancien, la désillusion du rêve sioniste, et le travailleur invité venu de l'étranger, nous raconte notre histoire contemporaine.


Diffusion Vosges Télévision - Images plus

 

 

 


 

grueNB

 

J'ETAIS PALAIS

de Franck Saint-Cast

 

Il était une fois

un édifice au cœur de la ville,

au centre des préoccupations,
maintenant disparu,
remplacé par un immeuble,
actuellement en construction,
nouveau fruit du travail des hommes.


 Le Palais des Congrès à Rouen, place de la cathédrale, construit en 1976 sous Jean Lecanuet, fermé depuis 1996, détruit en 2010. Comment cela se fait-il ?

   

 Coproduction France 3 Normandie

 

 


 

 

miel et magnésie

 

MIEL ET MAGNÉSIE

de Ellénore Loehr


Depuis Nadia Comaneci, la petite fée des Jeux Olympiques de Montréal en 1976, la Roumanie et la gymnastique sont indissociables. Dans la petite ville d’Onesti, les gymnastes du centre national de formation rêvent toujours de suivre les pas de l'illustre gymnaste. Elles travaillent d'arrache-pied dans le gymnase, et préparent patiemment les barres asymétriques avec du miel et de la magnésie, dans la plus pure tradition roumaine.
Mihail, entraîneur des grandes heures du régime de Ceausescu, retourne au pays. Il habite depuis vingt ans en France, mais revient chaque année à Onesti, où il a commencé sa carrière. A travers l'histoire de cet homme, héros national exilé, le passé et le présent s'entremêlent pour donner à voir un sport et ses valeurs qui ont fait la gloire d'un pays en pleine mutation.