CATALOGUE 2010



Tarifs des DVD, frais de port en sus

1 DVD non pressé................................................... 15 €
1 DVD  pressé......................................................... 20 €
 

TerritroirePerdu-1
TERRITOIRE PERDU
de Pierre-Yves Vandeweerd - 74'


Pierre-Yves Vandeweerd continue à explorer les territoires sahéliens à la suite de ses précédents films, dont le dernier tourné en Mauritanie, Le cercle des noyés. Territoire perdu nous emmène au coeur du Sahara.

Coproduction Zeugma Films / Cobra Films (Bruxelles).
Diffusion Arte (La Lucarne) 2011.

Berlinale 2011 - Section Forum

Visons du réel 2011- Nyon

 

DVD  disponible



 

 

  TGO_7377.jpg

 

 

JE CHERCHE JEANNE
de Franck Saint Cast - 81'

 

Raconter Jeanne d'Arc avec ses mots lors de son procès, et, par la mise en abyme d'un casting, s'approcher de son mystère.
Je cherche Jeanne s'installe une année scolaire au sein du conservatoire de musique de Rouen pour trouver parmi les adolescent(e)s qui peut jouer l'héroïne.
Le film consiste à faire partager cette recherche, ce processus : qui pour incarner Jeanne aujourd'hui, et pour quelle représentation ?

 

Préachat Arte et France 2.

 

Première diffusion le 2 mai 2011 sur ARTE.
Le 18 juin 2012 sur France 2

 

    DVD en édition limitée avec livret disponible  

 

Site du film : Je cherche Jeanne




 

L'OMBRE DU PROPHETE
de Philipp Mayrhofer et Christian Kobald - 52'

 

Février 1913. Un fonctionnaire français photographie au Sénégal un prédicateur musulman, considéré comme un danger pour le colonialisme. Les Français ne se doutent pas alors que la photo de ce guide spirituel africain deviendra une icône, l’image la plus célèbre du pays, un motif reproduit aujourd’hui des milliers de fois et que l’on trouve à chaque coin de rue. Cette image est le point de départ de ce film qui pénètre dans un univers, où la magie, la religion, la politique et l’esthétique se mêlent, et dans lequel les deux réalisateurs européens ne peuvent pénétrer sans conséquences.

 

Coproduction Zeugma Films / Kurt Mayer Film (Vienne, Autriche).

 

Diffusion Images Plus 2010.

 

DVD pressé disponible en VO sous-titrée anglais, français, allemand.  

 


 

 

 

FOOTBALLEUR CLANDESTIN

de Xavier Villetard - 52'

 

 

A l'heure où des flux de plus en plus denses de migrants se pressent aux portes de l'Europe, des jeunes footballeurs africains passent entre les mailles du filet avec un ballon. Si quelques champions parviennent à se faire une place au soleil, on ne compte plus ceux qui restent sur le carreau, les footballeurs clandestins, toujours plus jeunes, devenus hors-jeu dans tous les sens du terme.

 

Le football comme une vision du monde, une obsession de reconnaissance et une quête d’identité pour des jeunes devenus illégaux qui doivent faire face à leurs désillusions et à leurs familles restées au pays.

 

Diffusion Images Plus 2010. 

 

DVD pressé disponible en VO sous-titrée français.




beaumonts.jpg

 

DIX MILLE CHOSES (ex - Le parc des Beaumonts)

de Benoît Delbove - 48'

 

 

 

Le parc des Beaumonts est situé sur les hauteurs de Montreuil, aux portes de Paris.
Plus qu'un parc urbain ou qu'une zone protégée, c'est un espace laissé à la responsabilité des usagers, avec tout ce que cela implique.
Ce film propose une rencontre.
Avec ce lieu, sa terre et ses arbres. Avec ses "habitants" et ses habitués. Avec leurs petites histoires.
Dix mille choses d'une seule et même essence.

 

Diffusion Cinaps TV

 

DVD pressé disponible en VO sous-titrée français.

 

 


 

 

Photo sur le quai Le Bateau en carton def

 

LE BATEAU EN CARTON
de José Vieira - 80'

Au mois d’avril 2008, j’ai découvert un bidonville au bord de l’autoroute à Massy-Palaiseau.
C’est en passant sur l’autoroute que j’ai découvert cet étrange camp de réfugiés peuplés de Roms de Roumanie.
Un bidonville au milieu des arbres, coincé au milieu des voies de l’A10.Un instant, j’ai cru avoir un flash back. Mais ce n’était que l’actualité d’une histoire qui n’en finit pas, celle de gens obligés de tout quitter pour conjurer la pauvreté. Je voulais comprendre quel était cet exode, d’où venaient les gens qui habitaient là, qui étaient ces « Etranges étrangers » comme l’étaient jadis les Portugais et les Algériens dans les taudis autour de Paris.
Dans la Roumanie libérale et européenne, les Roms sont devenus plus que jamais des parias. Il n’y a jamais eu si peu de place pour les plus faibles. La misère est devenue une terrible oppression. En les filmant, je voulais les rendre familiers pour détruire les préjugés que nous avons à leur égard et raconter un peu de leur histoire d’immigrés à la recherche d’une vie meilleure.

 

Diffusion France Ô et Télessonne en octobre 2010

Festival Doclisboa - Lisbonne - octobre 2010

Festival RIDM - Montréal - novembre 2010

  Festival Crossing Europe - Linz - 2011

 

DVD pressé disponible en VO sous-titrée français, portugais. 


 

f78e3e7e-1612-11de-9f93-001d7dc3d925.jpeg.jpg

 

PETITS OBJETS DE PLAISIR

de Caterina Profili- 49'

 

Que peut un artiste en temps de crise? Moi, j'ai décidé de raconter une histoire, celle d'Alice au Pays du Sexe. Peu à peu, je découvre des situations, je rencontre des personnes, j’explore le monde magique de l’amour, entre une visite d’usine hongroise et un cabinet médical, par une formation d’ambassadrice de charme et avec, en prime, une petite démonstration culinaire… 

J'ai donc imaginé un vrai-faux documentaire, que j'estime de service public, dans un but humanitaire, pour rire, sourire, amuser…

 

Diffusion France 4

 

DVD pressé disponible en VO sous-titrée français.  


 


Fleurs_au_fusil-copie-1.png

 

LA CROIX ET LA BANNIERE
de Jürgen Ellinghaus - 53'

    Comme de nombreuses communes outre-Rhin, la petite ville de Beverungen, dans l'est de la Westphalie, fête, avec entrain et enthousiasme, son "Schützenfest", la traditionnelle Fête des tireurs. Celle-ci s'articule autour d'un concours de tir dont le vainqueur est proclamé “Roi“.
    Dans les régions germaniques, les guildes de tireurs sont connues depuis le Xè siècle. Pendant longtemps, elles assuraient l'ordre et la défense des villes et des campagnes. À Beverungen, environ un quart de la population active masculine fait partie de l'Association des tireurs.
    En 2008, la ville accueille la grande fête de la "Confédération des Confréries historiques allemandes de tireurs". Cette fête dont le lieu change chaque année, rassemble des milliers de participants venus de tout l'ouest du pays ...


Production Jürgen Ellinghaus

Distribution Zeugma Films 
Diffusion Zeugma Films

En compétition allemande au Festival Dok Leipzig
Festival de Macau
Cinéma du réel - Paris 2011
Beldocs- Belgrade Mai 2011

DVD pressé disponible en VO sous-titrée français.




Declerck Stevenin(c) Lea Lund

EN SOUVENIR DU MONDE
de Frédéric Pajak - 61'


     Un homme d’une cinquantaine d’années — est-ce le réalisateur, ou son double ? — souffre d’insomnies. Il tente, en vain, de se faire soigner dans une clinique du sommeil de la région parisienne dont le personnel d’admission s’est brusquement mis en grève illimitée. Il cherche alors à comprendre ses troubles, évoque ses difficultés d’adolescent, le surmenage professionnel, l’incompréhension. Le film traduit sa détresse, à la fois sur un ton dramatique et sur celui de la comédie, brouillant les pistes, les personnages, les décors. 

     Des jeunes gens intemporels — des années 1980 ou d’aujourd’hui — témoignent de leurs déboires sentimentaux, de leurs illusions et de leurs désillusions. Ils évoquent Paris, leur ville, tandis que Lorient, ses plages et sa base navale allemande, servent de décor à la cruauté des rêves.

     Des poètes, des écrivains, des artistes s’interposent dans ce récit, comme des apparitions mélancoliques. Entre documentaire et fiction, cette valse filmée nous ramène à notre condition humaine, sans oublier de nous rappeler aux plaisirs de la création.

 

Diffusion : Images Plus, TLSP en février 2010.

Ce film fait partie de la collection "À Contre-temps", produite par le Groupe Galactica.

La plate-forme de TLSP, Rec-Vod, diffuse un extrait du film.


DVD inclus dans le livre "En souvenir du monde" publié aux éditions Noir sur Blanc.

Possibilité d'avoir le DVD seul (pressé en version française ou VO sous-titrée anglais.)

 



image-gingko.jpg
FLEURS NOIRES
de Baptiste Bessette - 34'

La mémoire de la bombe atomique et de ses terribles effets constitue l'identité de la ville de Hiroshima, reconstruite autour du Parc du Mémorial de la Paix. Mais l'herbe a repoussé et le temps a effacé les traces de la désolation atomique. Le long de la rivière, les arbres du jardin Shukkeien traversé par l'écrivain Tamiki Hara le matin du 6 août 1945, semblent se dresser depuis toujours. J'ai filmé quelques fragments des multiples mémoires qui se sont déposées dans la ville.


Festival d'Ekaterinbourg - Russie - 2010
Les Ecrans documentaires- Arcueil - 2010


DVD pressé disponible en VO sous-titrée français.