L'énigmatique histoire de B. Traven sur Arte le dimanche 13 mai à 22h45

Publié le par zeugma

 

Soirée THEMA "L'énigme du trésor de la Sierra Madre" 

Dimanche 13 mai sur Arte

 

A la suite de "Le Trésor de la Sierra Madre" de John Huston diffusé à 20h40

L'énigmatique histoire de B. Traven

de Xavier Villetard à 22h45

Ret Marut-copie-1

 

Pourquoi et comment l'auteur du roman Le trésor de la Sierra Madre a-t-il brouillé les pistes de son identité, au point que l'on ne sait plus qui il était ?


Personne n'est jamais parvenu à savoir avec certitude qui se cachait derrière le pseudonyme de l'écrivain B. Traven. Ses livres, en revanche, ont fait le tour du monde. Certains d'entre eux furent même des best-sellers et ont fait l'objet d'adaptations cinématographiques dont la plus célèbre reste Le trésor de la Sierra Madre de John Huston.
Revenant sur les incarnations successives derrière lesquelles l'auteur, en vrai Zorro littéraire, a avancé masqué, le réalisateur tente d'en comprendre les motivations. De la Bavière de la Première Guerre mondiale, où celui qui deviendra B. Traven aurait été journaliste anarchiste et pacifiste, au Mexique de la fin des années 1960, où il serait mort, le documentaire traque les différentes hypothèses qui nourrissent son mystère, retrace sa cavale d'écrivain clandestin et propose un voyage singulier dans les contrées mouvantes de l'identité.

 

Réalisation: Xavier Villetard

Image: Jean-Max Bernard

Son: Yollande Decarsin

Montage: Alberto Yaccelini

 

Durée du film: 61 min

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article