L'actu des festivals : Amsterdam, Florence, Vienne...

Publié le par zeugma




Les filles des ruines, de X. Villetard, 62'

Festival International du Film d'Histoire, Pessac, 10-14 novembre 2009
&
 Première internationale à l'IDFA d'Amsterdam, 19-29 novembre 2009
Dates : le dimanche 22/11 à 11h15, lundi 23/11 à 16h15, mercredi 25/11 à 9h30...
...et le vendredi 27/11 à 10h et samedi 28/11 à 18h45 en présence du réalisateur
Au printemps 1945, trois Berlinoises racontent dans leurs journaux intimes la bataille de Berlin du point de vue de la population civile. Au cœur de la guerre, elles écrivent en toutes circonstances. Même quand elles sont exposées aux viols en série perpétrés par les forces conquérantes. L’assaut sur le corps des femmes. Plus petit dénominateur commun de tous les conflits qu’un tabou persistant maintient dans le silence. « Les filles des ruines » confronte ces récits rédigés sur le vif aux souvenirs d’autres femmes qui ont vécu la bataille de Berlin et donne à voir cette guerre invisible telle qu’elle se devine dans les décombres de la ville.

Pour plus d'informations sur les festivals, www.idfa.nl/en & www.cinema-histoire-pessac.com
La présentation du film sur le site de l'IDFA





Stéphane Hessel, une histoire d'engagement, de C. Seghezzi, 52'
This Human World festival, Vienne (Autriche), 3-13 décembre 2009


Témoin d’une valeur et d’une force inestimables, Stéphane Hessel a traversé le XXè siècle en protagoniste actif et engagé. Né en 1917, ancien Résistant et déporté, Stéphane Hessel a toujours eu pour priorité de faire appliquer les droits de l’homme, en tant qu’Ambassadeur de France, comme médiateur pour les sans-papiers ou comme rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Le film suit ce grand voyageur chez lui, dans le 14ème arrondissement de Paris, lors de déplacements en France, et au cours d’un voyage dans les territoires palestiniens. La réalisatrice revient avec lui sur sa vie et sur les thématiques qui lui tiennent le plus à cœur : l’Organisation des Nations Unies, le conflit israélo-palestinien, la question de l’immigration et la défense des droits de l’enfant. A 91 ans, il continue de lutter pour un monde plus juste avec foi en l’avenir, humour et poésie. Sa vie nous offre une lecture subjective de l’histoire du XXè siècle et du XXIè siècle naissant.

Plus d'informations sur le festival en allemand ici.




Rien ne s'efface, de Laetitia Mikles, 52'
Festival du Film d'Avant-Garde, Athènes, 1-12 octobre 2009
&
Festival "Les Ecrans Documentaires", Arcueil, 27 octobre-1er novembre 2009 (diffusion le 31 octobre à 16h30)

Trois cadeaux. Trois moments de confidence autour du cinéma. Au fil de ces trois rendez-vous, la réalisatrice japonaise Naomi Kawase (Grand Prix du festival de Cannes en 2007) révèle le lien sensible et vital qui la lie au cinéma. Ce questionnement intime dévoile l’univers de la cinéaste. Il interroge aussi notre propre rapport au monde, la fragilité de ce qui nous entoure, la fuite du temps  et tout ce qui, malgré tout, s’arrache à l’oubli.

Pour plus d'informations sur les festivals, www.tainiothiki.gr/en & www.lesecransdocumentaires.org




In Purgatorio, de Giovanni Cioni, 68'
en compétition internationale au Festival dei Popoli à Florence
le mardi 3 novembre 2009 à 21h15
et le mercredi 4 novembre 2009 à 15h30

Le film s'inspire du culte du purgatoire à Naples. C'est une errance faite de rencontres, de lieux sacrés, d'histoires vécues, de témoignages et de rêves, une immersion dans le questionnement immanent au culte ; nous devons savoir que nous avons existé.

L'âme du purgatoire est un habitant de ce monde. Le mort anonyme, qui paraît en rêve et erre ainsi parmi les vivants ; l'inconnu croisé dans la foule ; le regard du défunt immortalisé en photo. L'Autre.

L'un des autres, chacun de nous. Je suis un habitant de ce monde. Je suis l'un des autres.


Pour plus d'informations sur le festival, www.festivaldeipopoli.org/en
Vous pouvez aussi visiter la page du site italien de Teatri Uniti.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article