Avant-première au Forum des Images

Publié le par zeugma

Réouverture du Forum des Images avec la projection d'un film de ZEUGMA FILMS, sous le patronage de M. Bernard Kouchner, Ministre des Affaires Etrangères, Mme Rama Yade et coorganisé par l'association La Voix De l'Enfant.

 


Stéphane Hessel, une histoire d'engagement
un film documentaire de Christine Seghezzi
le mardi 9 décembre à 20h30
Forum des Images (métro Les Halles)
2 rue du Cinéma /Forum des Halles/ porte St Eustache

Synopsis

Témoin d’une valeur et d’une force inestimables, Stéphane Hessel a traversé le XXè siècle en protagoniste actif et engagé. Né en 1917, ancien Résistant et déporté, Stéphane Hessel a toujours eu pour priorité de faire appliquer les droits de l’homme, en tant qu’Ambassadeur de France, comme médiateur pour les sans-papiers ou comme rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Le film suit ce grand voyageur chez lui, dans le 14ème arrondissement de Paris, lors de déplacements en France, et au cours d’un voyage dans les territoires palestiniens. La réalisatrice revient avec lui sur sa vie et sur les thématiques qui lui tiennent le plus à cœur : l’Organisation des Nations Unies, le conflit israélo-palestinien, la question de l’immigration et la défense des droits de l’enfant. A 91 ans, il continue de lutter pour un monde plus juste avec foi en l’avenir, humour et poésie. Sa vie nous offre une lecture subjective de l’histoire du XXè siècle et du XXIè siècle naissant.
 
La réalisatrice :

Christine Seghezzi, d’origine liechtensteinoise, partage son temps entre la France, la Suisse et le Liechtenstein. Elle met en scène de nombreuses pièces de théâtret opéras (notamment, en France, au Théâtre de la Colline) avant de livrer deux documentaires en tant qu’auteur-réalisateur, « Chair de ta chair » (2004) et « Minimal land » (Zeugma Films, 2006).

La collection :
« Stéphane Hessel, une histoire d’engagement » est le premier film de la collection « A contretemps », qui rassemble dix portraits de personnalités hors normes sous les auspices de dix producteurs.  Coproduit et diffusé en janvier 2009 par l’Union des Télévisions Locales de Service Public (62 chaînes sur le territoire français), le film sera donc suivi chaque mois d’un autre film de la collection.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article